Un lieu une histoire
Ce site industriel, haut lieu de résilience des mauges, date de 1911. Il a traversé un siécle d’électronique ! Son histoire a commencé par la fabrication de lampes d’éclairage, puis de tubes électroniques radio, tubes télé noir &blanc puis couleur (1956), de télévision couleurs et enfin de produits électroniques. Le site, composé de 12 000 m² sur 3,2 ha sur la commune de Saint-Pierre-Montlimart, fait partie du patrimoine industriel des Mauges !
Entre ces murs, les effectifs n’ont cessé de varier : jusqu’à 1089 salariés en 1976 mais aussi des périodes de fermetures de plusieurs mois, le temps de se relever, sous d’autres noms : Compagnie Générale d’Electricité, Compagnie des Lampes, CIFTE, OREGA-CIFTE, Maugelec, SEREL, SEIPEL, SOFREL, Lacroix Electronics… L’activité a suivi les besoins de l’époque, en déployant des technologies de pointe.
Avec le transfert des 450 salariés de Lacroix à Beaupreau, l’usine de Saint-Pierre-Montlimart ouvre un nouveau chapitre de l’activité économique des Mauges. Mais le principe reste inchangé : la synergie.
Notre ambition est d’en faire un tiers-lieu de formation d’innovation et d’expérimentation.